Logo franklin-france

L'approche globale de la foudre

Paratonnerres

Paratonnerres Active 2D

Principe & Fonctionnement

Le principe de fonctionnement de l’Active 2D consiste, non seulement, à initier le traceur ascendant, mais surtout, à lui fournir l’énergie nécessaire pour assurer la propagation jusqu’à la jonction avec le traceur descendant.

Un premier dispositif, dit "dispositif d’impulsion" stocke, l’énergie électrostatique présente dans l’atmosphère. A l’approche d’une activité orageuse, le capteur intégré mesurant le champ électrique ambiant, déclenche le dispositif d’impulsion comme la majeure partie des paratonnerres à dispositif d’amorçage standards. Celui-ci provoque alors une inversion quasi-instantanée de la polarité de la tête du paratonnerre entraînant une amplification brusque du champ électrique sur sa pointe. L’innovation vient de l’utilisation d’un second dispositif, dit "dispositif de puissance", permettant de collecter et stocker de l’énergie dans des condensateurs de puissance. Le paratonnerre Active 2D est ainsi pré-chargé d’une énergie importante qui lui permet de soutenir la propagation du traceur ascendant.

Lorsque le traceur descendant pénètre dans la zone de protection du paratonnerre, le courant mesuré augmente fortement. Dès l’instant où ce courant est supérieur à un seuil caractéristique, les condensateurs de puissance se déchargent et libèrent l’énergie nécessaire à la propagation du traceur.

Dans ce dernier dispositif, la tête du paratonnerre joue le rôle d’organe de capture. Elle est, par conséquent, électriquement isolée par rapport à la terre.

Caractéristiques de l’Active 2D

Prise en compte du critère énergétique pour choisir le dard qui a capacité à se transformer en traceur ascendant,

Source d’énergie autonome et propre : cellules photovoltaiques,

Prise en compte de la polarité du nuage,

Rayon de courbure de la tête optimisé de façon à atténuer l’effet couronne et garantir l’avance à l’amorçage,

Garantie de fonctionnement par toutes conditions atmosphériques,

Grande résistance à la corrosion grâce à sa fabrication en acier inoxydable 304L,

Conforme à la norme NFC 17-102 de Septembre 2011

Double dispositif pour une meilleure propagation du traceur ascendant

Testable à distance pour une maintenance facilitée

Test en Haute Tension dans le laboratoire Bazet en France (laboratoire totallement indépendant-laboratoire agréé COFRAC)

Garantie deux ans *

Rayons de protection de l’Active 2D

Le paratonnerre à dispositif d’amorçage Active 2D a été testé en laboratoire selon le protocole de la norme NFC 17-102. Ces tests ont révélé, suivant les modèles, des avances à l’amorçage de 30 et 60 µs par rapport à une tige simple.

Vérification du paratonnerre Active 2D

AFV 0101 TT

Le paratonnerre Active 2D peut être testé sur site, avec son testeur à distance (vérification initiale, vérifications périodiques selon norme NF C 17-102 et arrêtés en vigueur, maintenance, ...)

Simple et rapide, le test ne nécessite aucune opération particulière de démontage du paratonnerre et se fait en toute sécurité depuis le sol sans perturbation électromagnétique par émission et réception bidirectionnelles d’onde radio lors du test uniquement.

Franklin France, une filiale duGroupe Sicame
13 rue Louis Armand -B.P. 106 | 77834 Ozoir la Ferrière - FRANCE | Tél. : 33 (0)1 60 34 54 44 - Fax : 33 (0)1 64 40 35 43

Le studio vert | Site conforme aux normes issues du W3C : XHTML 1.0 - CSSNotices légales

  • anglais
  • español
  • francais